Rapport de gestion
Rapport annuel 2022/2023
Au début de l’exercice écoulé nous avons dû déplorer le décès de Gertrud Bärtschi, fondatrice de nos projets au Pérou. Cette nouvelle a causé beaucoup tristesse aussi bien au Pérou qu’ici. Le 21 octobre nous avons pris congé d’elle lors d’une cérémonie d’adieu à l’église Sainte-Marie à Bâle. Il fut impressionnant de constater combien de personnes elle a pu, pendant sa longue vie, enthousiasmer pour son engagement infatigable pour le Pérou.
Grâce à votre généreux soutien les projets peuvent continuer et nous sentons la volonté des responsables sur place à tout donner pour mener à bien le travail entrepris.
Après la longue pause due au COVID, les jeunes ainsi que les collaborateurs d’IPBV ont eu beaucoup de joie à se retrouver. C’est avec beaucoup de motivation que les 40 jeunes se sont intégrés dans les divers ateliers. Avec l’expérience de l’enseignement digitalisé il a été possible d’établir une meilleure collaboration avec les parents que l’on poursuit maintenant avec des heures d’enseignement en commun. Le 23 septembre l’institution célèbre son 53ème anniversaire et une grande fête est en préparation. Cela leur permet de vendre des travaux confectionnés par les jeunes et aussi de présenter les nombreuses danses folkloriques.
Le projet des femmes à Lurigancho est en phase de réorientation. Les responsables ont déménagé et ont pu installer un atelier dans les environs. Cela leur permet d’admettre de nouvelles femmes dans le projet. On continue à donner des cours pour la préparation de douceurs et de petits repas, ainsi que de tricotage, crochetage et couture. La vente a toujours lieu dans divers marchés.
C’est à Ica que nous avons notre projet sanitaire prioritaire pour les enfants et femmes atteints de tuberculose. La situation politique difficile fait que la responsable et son team doivent lutter pour obtenir des contributions des pouvoirs publics. Mais ils obtiennent également de l’aide de donateurs privés ainsi que de chaînes de pharmacies et de drogueries sous forme de médicaments. Ainsi ils ont pu prendre 100 familles dans le programme. Ils ont malheureusement dû déplorer le décès d’un enfant, parce que l’hôpital à Ica n’avait pas bien évalué sa situation. Ce fut un coup dur pour le team.
Chez CODEH-ICA on a de plus en plus transféré les différents projets dans les communes en intégrant aussi les parents. Ils offrent aussi un programme de formation pour faire verdir les plus petits espaces. Ainsi on crée des petits jardins potagers sur le sable ou même dans des pneus, qu’on soigne avec beaucoup d’application et d’amour, ce qui conduit à une meilleure alimentation.
Chez FEPROMU le programme de microcrédit remporte un grand succès. Les femmes sont motivées et travaillent dur, afin de rembourser les crédits dans les délais convenus. Malheureusement la violence dans les familles et contre les femmes n’a pas diminué et l’appui juridique demeure nécessaire. Le service de conseil aide les femmes à exiger le paiement des pensions alimentaires ainsi que dans les cas concernant les relations.
Nous avons pu maintenir tous ces engagements grâce à vos généreuses donations. Nous vous remercions de votre fidélité et de votre confiance dans notre travail.
Elsbeth Poget
Présidente